Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2020 1 20 /01 /janvier /2020 15:02

 

 

 

4 jours à Singapour

 

 

 

 

 

  Janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMALITES

 

 

 

 

 

 

 

 

. Passeport valable encore 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays.

. Billet aller/retour ou de continuation.

. Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Au delà, autorisation à demander aux services d'immigration de Singapour.

. Document d'immigration à remplir dans l'avion ou à la frontière. Tamponné à l'arrivée, il sera obligatoirement demandé à la sortie du pays. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaccination

 

 

 

 

 

Vaccins recommandés :

 

 

 

. vaccinations universelles : hépatite B, DTPC.

. Hépatite A, fièvre typhoïde.

 

 

 

 

 

 

Question argent

 

 

 

 

1 euro = (dollar singapourien)  SGD 1, 49. Change effectué à l'aéroport. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question transport

 

 

 

 

France

 

 

Ferroviaire

 

 

Bordeaux/Paris Charles De Gaulle - Terminal 2, le 7 janvier. 

 

 

Billets Ouigo. 30 ( 20 pour nous deux + 10 pour deux bagages et deux sacs à dos). Réservation effectuée le 7 octobre 2019. (Ouverture billetterie en ligne 3 mois avant).

Billets automatiquement (sans aucune démarche de notre part) remboursés 2 jours avant le départ : cause grève SNCF.

 

 

Dans l'urgence, achat le 1er janvier de 2 billets Flixbus : 116 pour nous deux. 

Départ à 5 heures de Bordeaux, arrivée à Paris Charles de Gaulle Terminal 3 à 16 heures. Nuit à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aérien

 

 

Vol avec la compagnie Qatar Airways le 8 janvier 2020. Réservation "multidestinations" effectuée le 14 septembre 2019.

 

- Aller : Paris/Singapour avec une escale à Doha.

- Retour : Kuala Lumpur/Paris avec une escale à Doha. 

Tarif : 1010,20  pour nous deux.

 

 

 

 

 

 

 

Singapour

 

 

MRT (Métro) . Aéroport-centre ville : SGD 2, 40.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question hébergement

 

 

 

 

 

 

Paris Charles De Gaulle.

 

HôtelF1 Roissy Aéroport CDG PN 2 le 7 janvier. 44 la nuit (chambre avec sanitaires).

 

 

 

 

 

 

 

Singapour.

 

 

Penta Hotel. 33 Birch Road, Little India.

 

Bien situé (à 100m du grand magasin Mustapha Center). Accès facile par le métro. Chambre avec fenêtre. S/B et A/C. Bonne literie.

SGD 181, 83 (122 ) pour 2 nuits réservées sur Booking.com.

SGD 200. (environ 134 ) pour 2 nuits supplémentaires en direct.  

booking@pentahotel.com.sg

Hôtel à recommander.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question au quotidien

 

 

 

 

 

 

Décalage horaire été/hiver: 

 

 

 

Le système de l'heure d'été/hiver n'est pas en vigueur à Singapour. La ville peut connaître des variations de décalage horaire avec des pays qui appliquent le système.

L'hiver, Singapour est en avance de + 7heures par rapport à la France. L'été, le décalage est de + 6 heures.

 

 

Bière 66cl : SGD 6, 50 (4, 40 ) - 1 blle d'eau  : SGD O, 70 (0, 47 ) - 

1 thé : SGD 1 (0, 67 ) - 1 glace : SGD 2 (1, 34 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARTE  DE SINGAPOUR

 

 

 

Toutes les photos sont à agrandir d'un simple clic à gauche.

Toutes les photos sont à agrandir d'un simple clic à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de notre voyage qui va nous faire découvrir durant 11 semaines, la Cité-État de Singapour puis la Malaisie et ensuite l'Ile de Sumatra. Vol retour depuis Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, le 24 mars.

 

 

Départ à 5h30 de Bordeaux... en bus "Flixbus" pour cause de grève de la SNCF.

À l'approche du centre du pays, la circulation devient de plus en plus dense. Dans le flot des bagnoles, nous roulons sous une horrible bruine qui voile le ciel. La température est bien fraîche jusqu'à Tours, ville étape, où nous changeons de véhicule à 11 h 30.

 

Le 2ème bus nous dépose à Roissy au Terminal 3. Nous rejoignons le Terminal 2 pour prendre la navette bleue (gratuite) qui nous permet de rejoindre l'hôtel F1 Roissy 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 8 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 5 heures, Il fait frisquet lorsque l'on monte dans la navette (gratuite) qui nous mène à Roissy Pôle.

Delà, nous prenons le TGV Val pour le Terminal 1. Les formalités douanières sont rapides. L'avion quitte le tarmac à 8 h 45, à l'heure prévue. Nous atterrissons à Doha à 17 h1 5, heure locale.

 

Les 3 heures d'escale passent rapidement. En compagnie de 3 couples de notre âge qui partent pour plusieurs semaines en Asie et en Océanie, nous échangeons des anecdotes et des informations sur les différents périples.

 

Nous quittons l'aéroport Hamas International à 20 h 30. Il y a 7 h45 de vol pour atteindre Singapour. La nuit va être bien longue...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 9 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du survol de l'ile de Singapour, la météo est capricieuse, la vue sur la Cité-État est légèrement bouchée. Je ne peux m'empêcher d'être déçu.

 

Côté maritime, l'activité dans le port est intense. Une multitude de navires, essentiellement des porte-conteneurs, sont à l'ancre dans le détroit de Malacca, carrefour des routes commerciales entre la Chine, l'Inde et l'Europe.

 

Côté terre, nous survolons une forêt de gratte-ciel et de grands ensembles résidentiels. Ce sont les symboles de la prospérité d'une ville riche et moderne. Pourtant, je suis surpris par la verdure... Partout de la verdure ! La nature, avec ses innombrables jardins et parcs arborés a pris le dessus. Le gigantesque complexe hôtelier Marina Bay Sands à l'architecture futuriste est étonnant. 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

 

 

Choc de température à la descente de l'avion et, pourtant, il n'est que 9 heures du matin. Dans le couloir qui nous mène à la récupération des bagages, nous sommes surpris par la présence d'un appareil, genre radar routier. Intrigué et curieux, je reviens en arrière... Il s'agit d'une caméra thermique qui prend la température corporelle des passagers. (Quelques semaines plus tard, nous comprendrons ces mesures sanitaires).

 

 

Les formalités d'entrée et la récupération des sacs sont ultra rapides. L'aéroport Changi au design incomparable est classé comme le meilleur au monde. Au Terminal 2, nous prenons quelques minutes pour profiter des nombreuses attractions :

 

Cinq jardins thématiques à la verdure réelle et luxuriante. Au centre du dôme, un jardin est constitué de 900 arbres, de plantes et de fleurs. La Forest Valley est une des plus importantes collections végétales de Singapour. Une forêt tropicale dans un aéroport !

 

Nous restons bouche-bée devant une attraction unique ... La Rain Vortex, la plus haute chute d'eau intérieure au monde. Avec une longueur de 40 mètres, le spectacle est grandiose. La nuit (entre 20 h 30 et 22 heures) elle se transforme en spectacle son et lumière.

 

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

De nombreuses attractions insolites sont proposées aux visiteurs et aux passagers (jardins aux papillons, aux orchidées, cinéma, etc...).

 

Nous ne pouvons pas profiter pleinement de tous ces divertissements, car nous devons rejoindre rapidement l'Ambassade d'Indonésie pour obtenir un visa de plus de 30 jours. Dans les bureaux de change, le taux n'est pas très favorable, nous changeons juste 50 pour SGD 73, 45, une somme largement suffisante pour rejoindre le centre-ville. 

 

 

Nous nous installons dans le Skytrain (gratuit) pour le Terminal 1 à la Station MRT (métro), le parcours dans les couloirs est bien signalé. À une borne nous achetons les billets du métro, confortable et climatisé (SGD 2, 40) pour la station Redill.

 

45 minutes de trajet. De la station, munis d'un plan de la ville récupéré à l'aéroport, nous nous dirigeons au pas de course, avec nos sacs sur le dos, dans un quartier résidentiel, à l'ambassade, rue Chatsworth.

 

 

Les bureaux ferment à 13 heures, heureusement, nous sommes jeudi, car Le vendredi, cette administration ne traite pas les demandes de visa.

 

À l'entrée, un agent nous délivre un badge. Après une légère attente, nous laissons nos passeports et documents divers (voir liste sur leur site de Singapour, ils sont très pointilleux) et payons  SGD 140 .

ATTENTION, ils n'acceptent que la monnaie locale. Pas de dollars US.

Nous pourrons récupérer les documents demain après-midi avant 15 heures.

 

 

Quelle facilité (et à moindre coût, 94 pour deux). La délivrance en France des visas par des organismes coûtent 198 pour deux.

 

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous reprenons le MRT de la station Redill à la station Farmer Parc, dans le quartier de Little India.

 

Proche de la sortie du métro, nous prenons rapidement possession de notre chambre au Penta Hotel (nous l'avons réservé depuis la France).

 

 

Little India est le centre culturel et névralgique de la communauté indienne. Les premiers immigrants indiens arrivèrent à Singapour en 1819. À la fin du XIXè siècle, une deuxième vague, à la recherche d'un travail, s'installent dans ce quartier animé et coloré.

 

C'est notre "nez" qui nous guide (odeurs d'encens et d'épices) jusqu'au Mustapha Center. Une institution dans le quartier ! On y trouve de tout et à toute heure. Les portes sont ouvertes 24h/24 - 7J/7). Du poivre de Kampot aux montres de luxe... Un choix extraordinaire. C'est le temple du shopping, un bâtiment commercial musulman immense sur 4 niveaux, un dépaysement complet.

 

 

Obligation de laisser son sac à dos à la consigne (gratuite et surveillée) sur le trottoir qui se double d'une petite cafétéria qui proposent des plats musulmans et indiens... Il y a même des frites ! Dans le bric à brac des rayons, toutes les sortes de produits sont empilés, à tous les prix et pour toutes les qualités ! Nous achetons un petit sac à dos, la fermeture éclair de l'ancien à rendue l'âme ce matin.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous allons flâner ensuite dans les rues Serangoon, Desker, le  cœur de la communauté indienne de Singapour.

 

Le quartier est atypique, original et authentique. Les maisons anciennes, appelées shophouses aux façades couleurs arc en ciel, abritent au rez-de-chaussée, sous des arcades, de nombreuses petites épiceries, des kiosques et des restaurants, qui dégagent des odeurs épicées.

 

Nous sommes en Inde !

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Dans Serangroon Road, nous faisons un bref passage au Temple Sri Veeramakaliamman (ouvert de 8 heures à 12 heures et de 16 heures à 20 h 30. Entrée libre).

Dédié à Kali, le temple hindou est un véritable bijou religieux. La tour (gopuram) au-dessus de l'entrée est particulièrement colorée et ouvragée.

 

Déchaussés et habillés correctement, les fidèles et les touristes se côtoient sans problème. Prières et offrandes pour les uns, photos pour les autres. Une cérémonie religieuse va se dérouler, nous quittons les lieux. Nous y reviendrons plus tard.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous ne suivons plus les indications du plan, le quartier nous offre ses secrets au fur et à mesure. Au fil des ruelles, nous arrivons à la résidence chinoise de Tan Teng Niah, une adresse à ne pas manquer. Son architecture originale attire l'attention. Dernière villa Chinoise de la ville, elle possède un toit de tuiles de bambou et des façades aux couleurs arc-en-ciel.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Le dépaysement est total au Tekka Market. Ce grand marché couvert, à l'atmosphère orientale, nous éveille tous les sens... Couleurs, senteurs, des bruits et de la musique. À l'étage, nous déambulons entre les étals qui proposent des saris aux couleurs chatoyantes. Des tailleurs, promettent aux clientes, un chemisier ou une robe sur mesure dans les deux heures. Les boutiques des bijoutiers offrent un choix infini de bracelets et de boucles d'oreilles à tous les prix.

 

Au rez-de-chaussée, ça grouille de vie... Nous entendons différents dialectes : malais, tamoul, mandarin et anglais, nous avons l'impression de visiter plusieurs pays en même temps. Des fruits et des légumes d'une extrême diversité, du poissons séché à l'odeur tenace, du poisson frais qui baigne dans la glace fondue et une explosion d'odeurs doublée dune expérience multisensorielle à l'approche des stands de découpe de la viande ! Comme dans tous les marchés du monde, la négociation des prix fait partie des rites incontournables.

 

Nous prenons un léger repas dans une zone de restauration. L'hygiène, n'est pas au rendez-vous, dans la multitude de stands. La cuisine est authentique et délicieuse. Pas besoin de parler la langue locale, d'un index gourmand, nous désignons des plats. Ils sont préparés " à la minute" avec des produits frais qui viennent directement des échoppes de poissons et de légumes qui jouxtent ce temple de la nourriture.

Le service est souriant, pour nous, une belle façon de s'imprégner de la vie du quartier. 

 

Les rues décorées sont illuminées lorsque l'on rentre à l'hôtel. Nous sommes fatigués et on ne s'attarde pas. Pour ne pas subir le "Jetlag", nous adoptons rapidement l'heure du pays.

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

 

 

 

 

 

Vendredi 10 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne nuit de repos et nous sommes d'attaque pour visiter la ville.

Il est 9 heures, le soleil est déjà haut et la journée promet d'être une étuve. La moiteur, caractéristique de ce climat équatorial, nous prends à la gorge, .

 

Le petit Temple bouddhiste Leong San See (ouvert de 6 heures à 18 heures tous les jours. Entrée libre), dans Race Course Road est un des plus anciens de Singapour. Il a été érigé en l'honneur de la divinité Guanyn, la déesse de la pitié.

Le toit comporte un grand nombre de figurines colorées.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Dans la même rue, pratiquement en face, le Sakya Muni Buddha Gaya Temple est ouvert de 8 heures à 16 h 30 tous les jours. Son entrée est libre. Il est aussi appelé Temple des 1000 lumières.

 

Deux tigres jaunes encadrent l'entrée. À l'intérieur, un bouddha de 15 mètres de haut et d'environ 300 tonnes. À l'arrière de la statue, dans une chambre intérieure, est représenté le bouddha couché.

Une fiche détaillée écrite en français, permet de comprendre les aspects intéressants du Temple.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Le quartier s'éveille, nous nous installons à une table d'un boui-boui pour un petit-déjeuner local, histoire d'habituer notre estomac.

Abandonnées les habituelles tartines beurre-confiture, aujourd'hui c'est plutôt épicé et salé, accompagné d'un masala chai (thé noir infusé aux épices).

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Après déjeuner, nous nous dirigeons dans Serangoon Road vers le Temple Sri Vadapathira Kaliamman.

Les sculptures qui ornent l'édifice sont censées être les plus belles de la ville. Dans le sanctuaire principal, la déesse Kali est entourée de ses fils, et des restes sanguinolents de ses victimes.

 

De nombreux fidèles, (les femmes portent de superbes saris colorés) prient et chantent au son d'une musique lancinante.  

À l'entrée du temple, une personne fait bénir sa voiture, par un brahmane (prêtre indien). Le spirituel cohabite avec le réel.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Sous la masse des hauts bâtiments, le dernier Temple du quartier, le Sri Srinivasa Perumal (ouvert de 5 h 45 à 12 heures et de 17 heures à 21 heures) semble résister à la folie bétonnière de la mégapole. Construit en 1855 et dédié à Vishnu, il est un des plus anciens temples hindous.

 

De nos jours, c'est le point de départ de la procession, lors du festival de Thaipusam, un rituel au cours de laquelle les fidèles se transpercent de tiges en métal et d'hameçons, le visage et le corps.

 

Pour 2020, ce sera le 8 février. Lors de la préparation de l'itinéraire, j'ai coché cette date pour assister à l'évènement à Georgetown sur l'Ile de Penang. Ici aussi, les fidèles entonnent des chants et des prières ; nous restons à l'écart.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Direction le quartier de Chinatown, à environ 3 kilomètres à pied.

 

Singapour a conservé de nombreux bâtiments et vestiges de son héritage colonial. Nous traversons le Colonial District, un quartier où sont regroupés de superbes bâtiments du XIXe siècle, l'immense Parc de Fort Canning et ses sentiers pédestres, des musées dont le Musée National et des centres commerciaux, comme les aiment les asiatiques.

 

Ce sont de vrais refuges quand il fait très lourd ou qu'il pleut. Sur notre chemin, une caserne de sapeurs-pompiers. Petit stop (on ne se refait pas). 

Accueillis gentiment, nous y laissons un écusson des pompiers de la Gironde. Aussitôt, la petite pièce distinctive trouve sa place dans une vitrine.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous traversons la rivière Singapour en empruntant le pont River Walk sur Hill Street. Il relie les quartiers d'affaires et parlementaires de la cité-État. À notre gauche, la vue sur l'emblématique Marina Bay Sands, un complexe hôtelier et commercial unique au monde. Sur le côté droit, la promenade le long des anciens entrepôts est très colorée. C'est un des hauts lieux de divertissements de la ville.

 

La nature est dans la capitale. L'immobilier végétalisé est omniprésent le long des avenues. Toute nouvelle construction doit restituer en verdure une surface équivalente au sol. Une manière d'apporter de la fraicheur dans ces bâtiments, où les architectes, doivent faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour édifier le building le plus vert. En levant la tête, j'aperçois des arbres plantés sur les toits, des plantes tropicales qui recouvrent les étages. Au sol, de vastes pelouses décorent les halls et les atriums. 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Le quartier Chinatown est décoré pour le Nouvel An chinois. Le passage de la nouvelle année débute le samedi 25 janvier et dure 15 jours. Selon l'astrologie chinoise, 2020 est l'année du Rat de Metal.

 

Les rues du quartier sont animées. Au milieu de la cohue, nous sommes saisis et groggy par la fournaise. Les Singapouriens, s'approvisionnent en nourriture spécifique à cette période festive.

Le centre-ville est si propre et éclatant que l'on hésite à fouler les trottoirs. Cracher dans la rue ou jeter un mégot à terre peut coûter cher. Pas de fantaisie, pas de cris, ni de ronflements de puissantes voitures. La pollution sonore est totalement éliminée. Seul le "shopping" et la restauration sont le passe-temps favori de la population locale.

Le cœur de la capitale-état vit au rythme de l'ouverture des centres commerciaux !

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

En ce début d'année, les touristes déferlent sur la ville. Nous flânons, sans hâte, la tête légère, heureux de ces instants. Nous nous restaurons au Chinatown Complex avec un plat de succulentes crevettes.

Sur une esplanade, à l'arrière d'un temple, des anciens occupent leur temps à des jeux de société sous les regards intéressés d'un public connaisseur et critique. 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Il est l'heure de récupérer nos passeports. Nous prenons le métro pour la station Redill. Sous une petite pluie, nous arrivons à l'Ambassade. Nos documents nous attendent munis du précieux visa Indonésien, valable jusqu'au 8 avril 2020. (60 jours).

 

Retour dans le quartier de Chinatown. Le quartier abrite le Temple Sri Mariamman. C'est le plus vieux temple indien (1827). Il est classé Monument Historique depuis 1973. (l'entrée est libre de 7 heures à 11 h 30 et de 18 heures à 20 h 45).

Sur les murs d'enceintes de l'édifice, des sculptures de vaches sacrées, de couleur bleu gris, avec un air réjouit se succèdent régulièrement.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Impossible de passer à côté du Buddha Tooth Relic Temple (temple de la relique de la dent de bouddha) tant il est coloré. De construction récente (2007) il comprend un musée où des reliques du Bouddha sont exposées.

De nombreux fidèles pratiquent leur religion, sans que la présence des touristes ne les gênent. 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous quittons le centre de Chinatown par Erskine Road et ses shophouses de style ancien. Nous empruntons ensuite un joli sentier carrelé, dans le paisible quartier de Ann Siang Hill Park : quelques instants de calme, entre de belles demeures et plus loin, les immenses constructions du quartier des affaires.

 

Le passé (difficile) de Singapour se trouve au bas de la petite colline. Un puit centenaire, le Water Wells In Chinatown, classé au patrimoine, fut un des points importants d'approvisionnement en eau, à la fin du XIXe siècle.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Il est près de 19 heures quand nous arrivons devant le Nagore Durgha, un sanctuaire construit par les musulmans du sud de l'Inde, il est fermé à cette heure tardive. Le Temple Thian Hock King, tout proche, est lui aussi fermé. Nous aurons sûrement l'occasion de revenir dans les environs.

 

Le quartier, branché, est envahit de sculptures et autres arts de rue.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

La balade continue !

 

La nuit est tombée, pour les fêtes de fin d'année, Singapour ressemble à un conte de fées étourdissant avec des lumières de rue étincelantes.

Lanternes, lampions et décorations représentant le rat, décorent de leurs couleurs chaudes et vives, les artères de la ville.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Cette fête qui marque le début du calendrier lunaire chinois, est l'occasion pour les familles de se réunir et de partager des repas traditionnels. Les marchés de rue proposent une multitude de spécialités culinaires. Au milieu des étals de charcuteries et des stands d'arachides, c'est la cohue. Pour nous c'est l'occasion de goûter de nouvelles  saveurs.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Retour vers l'hôtel, les illuminations sont spectaculaires et créent un spectacle magique, mettant en valeur les monuments qui brillents de mille feux.

 

Nous arrivons enfin dans le quartier de Little India, nous retrouvons notre chambre après 10 heures de marche !

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 11 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

Excellente nuit dans le calme de cette partie de Little India.

A la réception, nous réservons la chambre pour deux nuits supplémentaires à SGD100/n. Aujourd'hui direction Kampong Glam. C'est le quartier qui rend honneur à la Malaisie voisine. Il est principalement de culture musulmane, de beaux édifices et des oeuvres "street-art" témoignent de l'authenticité des lieux.

 

Nous démarrons à pied par Syed Alwi Road, la rue de notre hôtel, bordée par de superbes shophouses. Jadis, la beauté des façades était un signe de richesse et de réussite.

L'artère se termine aux abords du quartier musulman.

 

Le Canal Rochor, un ancien grand égout pluvial pollué et crasseux, a été transformé en un bord de rivière propre et convivial pour les piétons et sépare les quartiers de Little India et Kampong Glam. La magnifique mosquée Malabar Muslim Jama'ath est située dans ce coin paisible.

 

Façade bleue et blanche avec un dôme doré, elle est la seule mosquée multiculturelle de Singapour

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Pour un départ terrestre lundi pour la Malaisie, et sur les conseils de notre logeur, nous nous rendons au Terminal de bus de Golden Mile dans le quartier de Kampong Glam. 

 

Pas de départ le lundi pour cette compagnie. Il nous envoie au Plaza Hôtel proche, où une autre société, One Travel assure le transport pour le pays voisin.

 

Il n'y a pas ici aussi de départ le lundi pour Mersing, notre destination initiale sur la côte Est, mais un bus pour Malacca.

Quelques secondes de réflexion, et on inverse notre itinéraire, on achète 2 billets (SGD208/p). 

Il est temps de visiter le quartier oriental de Kampong Glam qui illustre la Malaisie : autre pays, autres moeurs, autre ambiance.

Le quartier arabe se visite facilement à pied.

 

Face aux buildings voisins, le quartier regorge de rues et ruelles avec de nombreux commerces aux couleurs éclatantes.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Haji Lane et Arab Street sont des rues incontournables, le street-art omniprésent est à l'honneur.

Mais que de monde !

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Depuis la rue piétonne Bussorah, la mosquée du Sultan et son dôme doré est d'une rare magnificence. Digne des contes Aladdin et Mille et Une Nuits.

 

Par chance, la météo est avec nous ; le monument resplendit sous le soleil. C'est le lieu de culte musulman incontournable de Singapour. (Ouverture du Sam-jeu. 10h-12h, 14h-16h. Vend. 14h30-16h).

 

Dans la salle des prières, de superbes lustres et un tapis d'une surface de 4000 m2.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Le Malay Heritage Centre (un ancien palais royal malais) situé en face de la mosquée met en valeur la culture malaise.

 

Dans le grand et joli jardin, des peintres amateurs pratiquent leur art à l'encre, au fusain ou à l'acrylique sous l'oeil intéressé des touristes.  

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Dans le même quartier, la mosquée Hajjah Fatimah est "éclipsée" par sa grande soeur. Sa construction en 1845 a été ordonnée par une femme. 

(Entrée libre de 7h à 20h tous les jours).

 

A l'ombre des gratte-ciels, sa tour-minaret est inclinée de 6° (assez surprenant). Son style de construction est particulièrement hétéroclite. Seuls touristes, nous sommes invités à y entrer par des fidèles. Les couleurs intérieures sont superbes.

 

Des instants agréables, au calme, loin de l'agitation des rues voisines.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous quittons, toujours à pied, le quartier musulman pour Marina Bay par la grande avenue Beach Road

 

Nouvelle dimension. Nous entrons dans le Singapour des buildings et des immenses centres commerciaux tel le Suntec City qui combine, un centre commercial, des bureaux et un centre de congrès.

 

Au centre, la Fontaine de la Richesse est considérée comme la plus grande fontaine au monde.

Stoppée par tranche de quelques minutes, les visiteurs sont invités à l'intérieur, par petits groupes, à faire trois fois le tour d'une mini fontaine pour faire un voeu. On sacrifie à la tradition.

 

On déjeune ensuite dans un des très nombreux restaurants du Centre commercial.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

A la sortie du bâtiment, en direction du sud, nous avons le Marina Bay Sands et son roof-top en forme de paquebot en point de mire... Impressionnant !

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous arrivons à hauteur de la Singapore Flyer (la Grande Roue).

Avec 165 mètres de hauteur, elle était la plus haute grande roue du monde jusqu'au 31 mars 2014 (détrônée par la High Roller de Las Vegas).

4 jours à Singapour. Janvier 2020

Toujours à pied, nous empruntons le Running By The River (sentier pédestre), qui nous mène au Pont Hélix (pont-hélice) à l'architecture futuriste. 

 

La vue sur toute la baie est unique et grandiose :

 

Le Stade flottant avec, en toile de fond, le quartier financier de Singapour.

 

Le Art Science Muséum en forme de lotus.

 

Le Parc Gardens By The Bay avec ses deux dômes (deux serres) et Supertree Grove (arbres métalliques).

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Inauguré en juin 2010, le Marina Bay Sands est un complexe commercial et hôtelier. L'hôtel de 55 étages est répartit sur trois tours. Il comporte 2 560 chambres. Le tout est surmonté d'une terrasse qui accueille, entre autres une piscine à débordement. Longue de 150 mètres, elle est bordée de palmiers, culminant à 206 mètres d'altitude, c'est la piscine d'hôtel la plus haute du monde !

 

Les avis divergent quant à la construction de cet édifice ; pour certains en forme de planche de surf, d'autres en forme de paquebot. Un casino gigantesque et un centre d'exposition complètent cette superbe réalisation à l'architecture avant-gardiste.  

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous ne sommes pas venus faire du shopping, mais un petit détour s'impose vers le centre commercial Shoppes at Marina Bay Sand.

 

Situé au sous-sol du complexe hôtelier, les plus grandes enseignes de luxe au monde sont présentes, les françaises occupent des places de choix. 

Tout y est démesuré. Magasins, fontaine de lumières, canal avec bateaux de promenade, galeries commerciales, etc...

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

La boutique (cube en verre flottant)  Louis Vuitton s'intègre parfaitement dans cet environnement et attire de riches clients. Nous on se satisfait simplement de l'air climatisé, dans un espace feutré. 

 

Nous nous dirigeons vers le sud de la Marina, des terres gagnées sur la mer.

On se sent tout petit à "l'ombre" des immenses buildings.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Sur la promenade aménagée, nous faisons le tour de l'imposante Marina Bay où trône, le Merlion.

Une statue à tête de lion et au corps de poisson. C'est l'emblème et aussi la légende de Singapour. D'une hauteur de 8,60 mètres, un jet d'eau puissant jaillit de sa bouche pour se jeter dans la rivière.

 

Beaucoup attendent le coucher de soleil pour immortaliser ces instants.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Retour vers Little India en passant devant l'Opéra Théâtre Esplanade, un des symboles culturels de la cité ; deux coupoles où sont assemblés plus de 7000 panneaux en aluminium.

 

Il s'agit de l'un des centres d'art les plus renommés au monde avec deux salles : un théâtre de 2000 places et une salle de concert de 1600 places.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Petit instant de repos autour d'une bière et d'un plat de "noodles" (pâtes) pour l'un, de "rice" (riz) pour l'autre, dans un resto de rue.

 

Entourée de gratte-ciels, de temples hindous et chinois aux couleurs vives, la Cathédrale Saint Andrew aux lignes sobres et au blanc immaculé a été construite en 1834, devenant la première église anglicane de l'ile. 

 

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020

Fourbus par cette journée de marche mais émerveillés par toutes ces découvertes, nous rentrons  à l'hôtel à 21h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 12 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

Ciel bien dégagé ce matin, la température comme la veille est déjà bien élevée.

Les longues heures de marche nous oblige à s'hydrater régulièrement nous achetons une bouteille d'eau au Mustapha Center et un lunch dans une échoppe.

 

Dans Serangoon Road, des marchands installés près des temples indiens, trônent au milieu de vastes étendues de fleurs. De leurs mains expertes, ils assemblent en guirlandes du jasmin blanc, du lotus rose, des fleurs d'hibiscus et des lilas d'Inde aux couleurs dédiées suivant le dieu vénéré : blanches pour Shiva, rouges pour Shakti, jaunes pour Vishnou.

 

La forme, la couleur et l'odeur ont une grande importance. 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Dans Dickson Road, la communauté indienne fête Pongal Heritage Carnival.

Les agriculteurs principalement, remercient Surya, le dieu soleil, de la promesse d'une prochaine bonne récolte.  

 

Nous sommes au troisième jour, appelé "Mattu Ponga", les vaches, abondamment nourries, sont à l'honneur. Leurs cornes sont peintes, des perles multicolores et des cloches sont placées autour du cou.    

 

Pas très loin, un déballage sur le trottoir (genre vide-grenier) attire quelques clients. Des scènes que nous suivons avec intérêt en sirotant un masala chai. (thé aux épices). 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous descendons vers le centre-ville par Jalan Besar, la grande rue qui délimite le quartier à l'est. Après avoir traversé Rochor Road, nous arrivons au Albert Centre et Food où de nombreux stands proposent de la nourriture typiquement singapourienne.

 

Dans les rues, un marché propose toutes sortes de produits, en l'honneur du nouvel an chinois.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

C'est une explosion de couleurs, entre les fleurs, les gadgets et les affiches des signes astrologiques du calendrier chinois.

 

C'est grouillant, "bon enfant".  Les différentes communautés religieuses se côtoient sans soucis, le chinois prie à côté de l'indien qui vénère son dieu.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

A quelques mètres de là, Le Goddess Of Mercury Temple construit en 1884, est dédié à la déesse Guanyin.

L'encens est interdit à l'intérieur. Les dévots, bâtons d'encens allumés, prient à l'extérieur.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Dans la continuité, situé sur Waterloo street, le Sri Krishnan Temple, construit en 1870,  est le seul temple dédié exclusivement à Krishna et son épouse Rukmini. L'entrée est libre.

 

Multi-religieux, il attire les touristes et communautés de toutes les religions.

Tous les croyants de la ville viennent y prier. Nous sommes invités à entrer.

 

A l'extérieur, une manifestation religieuse, avec chants et danses, unie toute l'assemblée. Une belle leçon de coexistence.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Terminé le moment culturel et spirituel.

Nous poursuivons sur North Bridge Road en direction de Eldin Bridge (pont de poutres). construit en 1929, il relie la zone centrale de la cité au centre-ville proprement dit.

 

Nous y retrouvons les imposants bâtiments végétalisés. 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous déjeunons au Hong Lim Market and Food Centre. Installé au milieu des lotissements à l'entrée de Chinatown, il abrite une centaine d'étals de colporteurs (stands de nourriture). Difficile de faire son choix ; le mélange des plats est acidulé, épicé. Le porc, les oeufs, baignent dans une soupe avec nouilles.

 

Les plats sont différents d'un stand à l'autre, mais souvent savoureux. Le tout à un prix dérisoire.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Un peu à l'écart du quartier chinois, on arrive au Tian Hock King Temple. (Ouvert de 7h30 à 17h30).

Plusieurs bâtiments à la belle architecture sont réunis dans une cour. Calme, sérénité et harmonie des couleurs caractérisent l'ensemble, propices à la méditation pour les fidèles.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous passons devant l'imposante mosquée Al-Abrar, une des plus anciennes de la ville.

Modeste et simple, elle a été classée monument national en 1974.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Vient le moment de la démesure dans Cecil Road, Robinson Road et Raffles Quay.

Le quartier de City Hall est à notre avis sans âme, il n'y a personne dans les rues.

 

Le risque pour le touriste, c'est un torticolis à force de lever la tête pour apercevoir le sommet des buildings. Mais là aussi, ça vaut le détour.

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

En fin d'après-midi nous arrivons sur l'esplanade de Marina Bay. Au loin, nous apercevons dans le parc, les Supertrees Grove (des structures métalliques qui forment des arbres).

 

Depuis le Marina Bay at The Shoppes (centre commercial) nous trouvons facilement le couloir qui mène à Gardens By The Bay (Jardins de la baie).

 

Il suffit de suivre les flèches en passant sous le Marina Sands Bay (le complexe hôtelier).

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous accédons à l'immense parc futuriste (100 hectares en bordure de la baie de Singapour) et achetons les billets pour visiter les attractions qui nous intéressent.

 

Tarif : l'accès aux deux dômes coûte SGD28 pour un adulte et SGD15 pour un enfant de 3 à 12 ans.

 

 

Le Flower Dôme, une immense serre avec de nombreuses variétés de fleurs et d'arbres.

 

Cloud Forest, un deuxième dôme qui reproduit un climat humide tropical.

 

Supertree Grove, un ensemble de 18 structures métalliques qui forment des arbres recouverts de végétation (gratuit).

 

 

La balade sur OCBC Skyway (passerelle à 22 mètres de hauteur, qui relie les arbres métalliques) SGD8/p.

 

 

Floral Fantasy, des paysages de jardins diversifiés et un voyage en 4D. SGD20 pour un adulte et SGD12 pour un enfant. 

 

 

 

L'accès à la balade dans les jardins est gratuit, ainsi que le spectacle son et lumières, à 19h45 et 20h45 (durée 20 minutes).

 

Horaires d'ouverture des Gardens By The Bay :

 

. Dômes + OCBC Skyway - de 9h à 21h.

 

. Partie extérieure gratuite - 5h AM à 2hAM.

 

Dès les premiers pas, lorsque nous sommes face aux supertrees (arbres), il nous semble être dans un nouveau monde, dans un décor de film de science-fiction.

Plan des jardins en main, nous débutons la balade.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

La" mise en bouche" avec les oeufs flottants est des plus rafraîchissante. Difficile d'en connaître la signification.  

De nombreuses jeunes asiatiques se font photographier en prenant des airs de "diva" ou de miss Univers avec cette attraction en toile de fond.   

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Nous débutons la visite proprement dite par le Flower dôme.

 

La gigantesque serre climatisée (structure en verre et acier) regroupe un ensemble de végétation (arbres et plantes) de différentes parties du monde.

Il y règne en permanence une température entre 23° et 25°.

 

Parfois le décor est un peu kitch, mais nous sommes en Asie quand même !

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

L'espace est ponctué d'oeuvres d'art, dont celle d'un artiste français Bruno Catalano : la Famille de Voyageurs.

Des sculptures végétales en racines de litchi représentent de nombreux animaux, dont ces superbes gazelles.

 

Dans une partie de la serre, au climat plus sec, ce sont les cactus, baobabs et arbres bouteilles qui sont à l'honneur.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Cloud Forest est la deuxième serre (la plus haute).

 

Une forêt tropicale située entre 1000 et 3000 mètres d'altitude, baignée par de la brume en est le thème avec au centre, un immense mur végétal que surplombe une cascade de 35 mètres de haut (plus haute cascade intérieure au monde).

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Six étages plus haut (ascenseurs), un chemin est aménagé pour pouvoir admirer, sur le mur : des plantes tropicales, des orchidées (espèces rares), des plantes carnivores... Toutes plus magnifiques les unes que les autres.

 

La haut, des expositions relatent la pollution, le réchauffement climatique, l'extinction des espèces, les différentes roches...

 

Le jour décline, nous apercevons les supertrees aux formes futuristes.

 

Il est temps pour nous de descendre pour se trouver un bon endroit pour le premier spectacle son et lumières qui débute à 19h45.  

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Le Parc est immense. Nous déambulons dans les allées, les supertrees sont recouverts par plus de 200 espèces de plantes retenues pour des raisons pratiques :

 

 

- Adaptées au climat de Singapour.

 

- Intérêt visuel et peu d'entretien.

 

- Facilitées à s'adapter à un support (lierre par exemple).

 

- La passerelle qui relie certains arbres permet d'avoir un panorama à 360°.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Avant le spectacle, un orage se déclenche, nous nous réfugions dans le restaurant.

A la tombée de la nuit, les arbres s'illuminent progressivement, le Marina Sands Bay aussi.  

Le spectacle visuel démarre.

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Comme par magie, la météo s'améliore légèrement, laissant le nombreux public profiter des animations du son et lumières.

 

Beaucoup d'émotion et de bonheur, le spectacle est fascinant, la musique tonitruante.  

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

Le spectacle est fini, la pluie redouble de force, nous sommes en plein dans la saison de la mousson, nous devons nous mettre rapidement à l'abri. Le regard est bref sur les oeufs flottants, eux-aussi illuminés. Pas de marche ce soir pour le retour à l'hôtel, nous prenons le métro, il pleut vraiment trop.

 

Skype avec Manue et Ben, nos enfants, pour clore cette dernière journée dans cette ville unique.

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 13 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le soleil qui nous accompagne ce matin, pour notre départ de Singapour

 

On rejoint le Plaza Hôtel, lieu de rendez-vous dans le quartier musulman, en taxi (SGD11.50).  

Les billets ont été achetés auprès de la Cie Five Star, mais c'est dans un bus de One Travel que nous montons... Toujours les mystères de l'Asie !

Le conducteur démarre à 8h45, pile à l'heure prévue.

 

Nous longeons la banlieue de Singapour, direction le nord. Comme la plupart des grandes mégalopoles, celle-ci est constituée de tours-dortoirs. Nous traversons ensuite une jolie forêt pour finalement s'arrêter sur un parking. Le conducteur fait monter de nouveaux passagers.

 

 

4 jours à Singapour. Janvier 2020
4 jours à Singapour. Janvier 2020

 

Le passage de la frontière Singapour/Malaisie est très rapide.

 

Dans un premier temps, nous descendons du bus avec nos sacs pour procéder aux formalités. Celles-ci effectuées, nous remontons dans notre bus côté Malaisie pour rejoindre directement Malacca sur la côte ouest.

 

Fin de notre court séjour à Singapour.

 

Nous ne sommes restés que 4 jours mais cette ile aurait mérité 3 jours ou  plus avec, peut-être, une extension sur les iles environnantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Good bye Singapour

 

 

 

 

 

 

Selamat pagi Malaysia

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre avis sur SINGAPOUR

 

 

 

 

 

 

 

La sécurité

 

 

Singapour est connue pour ses lois très sécuritaires et ses amendes.

Ici peu de risque de se faire agresser, arnaquer ou voler. Mais le moindre manquement à la loi peut coûter cher, la ville est couverte de caméras.

 

 

 

 

 

Les religions

 

 

Cité-Etat multiculturelle avec trois peuples principaux : les malais, les indiens et les chinois.

Les nombreux temples, monastères, mosquées, églises et synagogues témoignent de la liberté de culte garantie.

 

 

 

 

 

La gastronomie

 

 

Elle est diversifiée et multiculturelle, un gros avantage en Asie.

 

 

 

 

 

Le climat

 

 

Singapour possède un climat équatorial. Pour notre court séjour, une soirée avec une (grosse) averse.

Chaleur et surtout hygrométrie importante.

 

 

 

 

 

Coût de la vie

 

Singapour est dans le top 5 des pays les plus chers au monde. Le touriste au "choix de vie simple" ne ressent pas ces effets. 

 

 

 

 

Budget logement

 

 

Légèrement éloigné du centre-ville, on peut se loger à un prix identique aux grandes villes européennes.

Mais pour un séjour agréable, choisir la chambre avec la clim. Impératif !

 

 

 

 

 

Budget nourriture

 

 

On peut se régaler dans les échoppes et restaurants indiens et chinois à des prix dérisoires.

 

 

 

 

 

Les plus

 

 

. La propreté (parfois un peu trop aseptisée).

 

. La facilité d'utilisation des transports.

 

- La cuisine très savoureuse.

 

. La possibilité de se faire comprendre facilement, l'anglais est parlé et compris par toute la population.

 

. La diversité et la beauté des monuments multiculturels.

 

. La sécurité de jour comme de nuit. 

 

 

 

 

 

 

 

Les moins

 

 

. Une population un peu "blasée" envers le touriste en règle générale.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Énorme boulot sur cet article, merci beaucoup de nous faire voyager pendant cette période ????????<br /> C’est un plaisir de surfer sur votre site recommander par votre fils !<br /> Catherine et Jérémy
Répondre

Présentation

  • : Le blog de claudenise
  • : Récit de voyages et photos de deux globe-trotters retraités. Nous sommes deux amoureux de voyage. Un an après notre mariage, visite de l'Espagne en ... 1976. Les années suivantes, c'est le grand saut. Safari photo au Kenya, puis la Birmanie et la Thaïlande. Le virus nous ronge ! on le transmet à nos enfants... Cuba, le Costa Rica, New-York, Moscou et de nombreuses autres destinations, mais toujours en esprit nomade ! Pour garder une trace de nos pérégrinations, la création d'un blog s'impose. Lire et relire nos articles les plus anciens. Faire partager à nos enfants et nos amis les beaux paysages, les rencontres et l'histoire des pays visités. Si comme nous vous êtes curieux, ouvrez les articles et que le voyage commence...
  • Contact

Recherche

Liens